Pourriez-vous me dire où se trouve la route? Désolé, on cherche aussi!4 min pour lire

Nid-de-poule - Fouches
Fouches

Nul n’est censé ignorer l’état des routes belges. Je devrais plutôt dire : nul n’est censé ignorer les nids-de-poule belges !
Nos routes sont dans un état de décomposition tellement avancé qu’on a l’impression d’être dans un Etat où des tests nucléaires ont été menés.

Les mauvaises langues diront que les routes belges sont à l’image de la politique belge.

Alors que tous les citoyens se plaignent, les gouvernements communautaires (les seuls qui sont encore actifs) se sont mis d’accord sur des nouvelles taxes (quand il s’agit de taxer, les accords sont toujours possible entre flamands et wallons).
D’ici 2013, la vignette autoroutière sera d’application en Belgique.

Concrètement, cela signifie quoi pour l’usager ? Cela signifie qu’il faudra toujours s’acquitter de la taxe de circulation. D’après le ministre, elle sera revue à la baisse puisqu’elle ne concernera plus que les routes secondaires.
Ensuite, il faudra acheter une vignette pour les autoroutes. Mais attention, Belgique oblige, une vignette pour chaque région.
Prenons le cas de quelqu’un qui habite en Wallonie. Il devra payer sa taxe de circulation annuelle et acheter une vignette (électronique) pour les autoroutes wallonnes. Si ce même usager décide de se rendre à Bruxelles, il devra acheter une vignette pour la région de Bruxelles-Capitale. Et vu que, bien souvent, il est nécessaire d’entrer sur le territoire flamand pour se rendre à Bruxelles, il sera aussi nécessaire d’acheter la vignette pour la région flamande.
L’usager devra donc s’acquitter de 4 taxes !

Nid-de-poule - Bersillies - l'Abbaye
Bersillies - l'Abbaye

Ce système a été mis au point afin de faire payer les usagers étrangers qui, jusque là, empruntent nos routes gratuitement.
Prenons le cas d’un lillois qui décide de se faire une petite visite de Bruxelles. Il devra acheter une vignette pour la région wallonne. L’autoroute qui mène de Lille à Bruxelles passe par la région flamande. Il devra donc acheter une deuxième vignette. Enfin, pour atteindre sa destination, il devra s’acquitter de la vignette pour Bruxelles. Ce pauvre lillois qui ne demandait rien d’autre que de visiter la Grand Place ou l’Atomium devra payer 3 vignettes/taxes.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sentiment que le tourisme va en prendre un coup !

L’excuse est : le belge qui va à l’étranger doit payer, l’étranger qui vient en Belgique doit donc payer lui aussi.
Faux ! Je passe très souvent la frontière. Ce n’est pas difficile puisque le pays est tellement petit qu’en 2 trous, 3 évitements nous sommes à l’étranger.
Quel que soit le pays où je me suis rendu, jamais je n’ai déboursé le moindre euro. Aussi bien en France qu’en Allemagne, au Luxembourg ou au Pays-Bas : les routes sont gratuites (sauf pour les véhicules lourds).
Les autoroutes françaises sont payantes, allez-vous dire. Oui, mais les autoroutes françaises sont privées. C’est un produit de consommation comme un autre et personne n’est obligé de les utiliser. Il est toujours possible de les éviter. D’ailleurs, les autoroutes publiques françaises sont, elles, gratuites. Aussi bien pour le français que pour les étrangers.
En Belgique, il n’est pas toujours possible d’éviter de prendre l’autoroute.

Personnellement, je pense que c’est une excuse bidon pour justifier l’arrivée de cette vignette. Le ministre a précisé que, pour l’usager belge, il n’y aura aucune différence. Qu’il ne faudra pas payer plus. Peut-être au début mais pour la suite, permettez-moi d’en douter. Le belge est habitué à ce genre d’annonce !

Là où je m’insurge c’est le moment où ils ont choisi pour annoncer l’arrivée de la vignette : tout le monde se plaint de l’état des routes belges !

Nid-de-poule - Roux
Roux
Avez-vous déjà circulé dans la région de Charleroi ? Je pense que tout étranger qui vient en Belgique doit passer par Charleroi. Cette ville est dans un état tellement médiocre que ça vaut vraiment le détour !
Charleroi est la seule ville au monde où il y a des déviations dans les déviations ! Entre les travaux et l’horrible état des routes, cette ville est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire.

Les autoroutes ne sont pas tristes non plus. C’est même amusant de voir toutes les « rustines » collées un peu partout ! Parce que oui, entre 2 trous, il y a une rustine qui bouche un ancien trou…

Bref, faire payer 4 taxes de circulation pour des routes dans un tel état, je trouve cela exacerbant. Mais voilà, c’est la Belgique (qui est sans gouvernement depuis tellement longtemps que si ça continue, le gouvernement démissionnaire aura fait son mandat complet 🙂 ).

Heureusement, le célèbre humour belge est toujours bien présent. Le belge rit de tout, c’est bien connu.
Une radio bruxelloise, Foorire FM a fait une petite parodie de la chanson de D. Barbelivien « A toutes les filles ». La version Foorire s’appelle « Aux autoroutes qu’on avait avant ».
Et si, après tout, c’était ça qui réunissait les belges : l’humour.

Dernière petite chose : si vous voulez tout savoir sur les nids-de-poule à la belge, un site a été créé afin de les référencer tous : www.nid-de-poule.be

Laissez un commentaire