Le photovoltaïque ou comment faire payer les pauvres

Panneaux SolairesBelgique : Les panneaux solaires sont une bonne idée.  C’est écologique et économique.  Donc, inciter la population à s’équiper de panneaux solaires, est une bonne idée en soi.

Oui mais, cela reste un coût important. Un coût que de nombreuses personnes ne peuvent se permettre faute de revenus suffisants.
Donc, seules les personnes ayant un bon revenus ont pu s’équiper de ces fabuleux générateurs d’électricité.
De plus, la région wallonne a donné des certificats verts à toutes ces personnes qui ont installés de tels panneaux.

Oui mais voilà, la Région veut bien sortir des sous pour autant qu’il soit possible de les récupérer quelque part.  Et cette récupération va être faite sur… l’électricité!

En gros, la taxe sur l’électricité va augmenter.  On va donc payer plus cher notre consommation électrique.
Tout le monde? Bien sûr que non! Déjà, les heureux possesseurs de panneaux photovoltaïques seront moins concernés.  Seuls ceux qui consomment plus que ce que leurs panneaux fabriquent devront payer.  C’est à dire, pas beaucoup.

Ensuite, les grandes entreprises ne sont pas non plus concernées par cette augmentation. Selon la taille de l’entreprise, il y aura une exonération qui ira de 10 à 90%.

Facture Gaz
Attendez-vous à sortir quelques billets de plus.

Qui sera le plus touché? Les petites entreprises et surtout les ménages.
Donc, ceux qui ont de l’argent et ont pu placer des panneaux solaires ne seront pas trop touchés par cette augmentation de taxe et ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent devront payer plus.

Bref : comment faire payer les pauvres pour que les riches s’enrichissent encore plus.

Et ce n’est pas tout : il y a eu un gel du prix du gaz et de l’électricité. On prévoit ainsi qu’en 2015, au moment du dégel des prix, les factures vont exploser.  Soit 18% de plus pour l’électricité et jusqu’à 50% de plus pour le gaz!  Sur les 18% en électricité, n’oubliez pas les certificats verts pour les riches dont je vous parlais quelques lignes plus haut.

Se chauffer devient réellement un luxe que tout le monde ne pourra plus se permettre.

Liens utiles :
La Région wallonne hausse le prix du courant
Le Wallon peut s’attendre à une facture salée en 2015

Laissez un commentaire