Virus Facebook

FB et du culLa radio oukjebosse de manière gratuitement bénévole a vu un de ses ordinateurs infecté par un virus.  Le fameux virus des vidéos Facebook.
Mais si, vous savez, cette vidéo de la nana qui a une araignée sous le plafond la peau ou encore de la superbe BMW à gagner…

Vu que c’est mon boulot là-bas de réparer les PC quand ils sont en panne, j’en ai profité pour écrire un email à l’équipe pour leur dire comment éviter ce genre de situation.
Bon, j’aurais pu dire simplement qu’il serait judicieux d’être moins voyeur ou crédule mais vu que ça n’aurait servi à rien, j’ai donné quelques conseils.

Conseils que je vais partager avec vous car cela pourrait vous être utile.
Je n’explique pas comment enlever le virus mais comment l’éviter (pour l’enlever, c’est une extension à supprimer dans Chrome/Firefox).

Alors, pour les gugusses accrocs aux videos du genre « Regardez ces grot nibar commes il rebondisent » (fautes d’orthographe fait exprès ^^ ), « Elle a une araignée sous la peau » (y a pas qu’elle qui doit avoir une araignée quelque part), « Le Nutella c’est tellement mauvais que tu vas prendre 230kg en 3 mois, tu vas perdre tes dents, ton contrôleur fiscal va partir avec ta meuf et tes sous, le chat du voisin va se transformer en vélociraptor », « Veux-tu repartir en BMW? » bref, pour ceux qui aiment ce genre de sensations fortes (sans jeux de mots avec les grot nibar qui rebondisent ^^ ), voici quelques conseils pour éviter de faire chier votre monde avec vos spams qui n’intéressent personne parce que la plupart de vos contacts sont moins voyeurs que vous.

– Un antivirus à jour et de qualité.  Mieux : un bon Linux   Mais dans le cas du virus des videos sur Facebook, j’avoue que même Linux ne pourrait rien y faire puisqu’il s’agit d’une extension pour les navigateurs (mais j’ai pas encore passé en revue le registre de Windows donc il se pourrait qu’il y traîne aussi des merdes).
Petit rappel : pour enlever un virus sous Windows (en même temps, on ne peut pas dire que sur les autres systèmes d’exploitation ça grouille de virus) il faut le faire en mode sans échec.  Vu que Windows fait des backup dans tous les sens, il faut désactiver la restauration du système et passer en mode sans échec, balancer un antivirus/antispam/antitroll, revenir en mode normal et réactiver la restauration automatique du système.

– Visionner une video sur Facebook est simple comme « Clic ».  En d’autres termes : vous cliquez sur la vidéo et elle démarre.  Si on vous demande de cliquer sur « J’aime » : FUYEZ! Ou l’araignée de la fille passera du dessous de sa peau au dessous de votre chapeau ^^

– Visionner une vidéo sur Facebook est… heu, ouais, déjà dit ça… En d’autres termes encore autres : vous cliquez sur la vidéo et elle démarre.  Si on vous demande d’installer un plugin, de faire une mise-à-jour d’un plugin ou d’une extension Youtube ou d’installer un nouveau Codec : FUYEZ!  Car ça ne sera pas un codec mais bien un plugin… qui infectera votre machine.
Avec Chrome, le player Flash (qui permet de regarder des vidéos sur des sites comme Youtube ou… Facebook!) est installé d’origine (en tout cas avec Ubuntu c’est le cas).
Avec Firefox, faut l’installer mais si vous pouvez regarder des vidéos sur Youtube, vous avez ce qu’il faut et vous n’avez besoin de rien d’autre.

– Si vous devez accorder un accès à vos données personnelles, votre liste de contacts, votre liste de courses, la liste des noms de vos enfants, les pseudos de vos diverses maîtresses,… libre à vous de le faire MAIS ce n’est pas nécessaire pour regarder une vidéo.  Si la page vous le demande : FUYEZ! ou vos amis vous fuiront parce qu’ils en auront marre de voir de la pub pour les gros nibards qui mangent du Nutella à l’huile de palme avec une araignée dans le cul pendant que votre contrôleur fiscal se barre avec votre femme au volant de la BMW que vous avez essayé de gagner. De plus, il est toujours très intéressant de savoir que vous, vous aimez ce genre de trucs parce que oui : tous vos amis sont au courant : vous avez cliqué sur le lien, c’est marqué sur votre page.

Si malgré tout vous vous faites avoir, je n’ai plus qu’une seule et unique solution : VENDEZ VOTRE ORDINATEUR! Parce que là, je ne peux plus rien pour vous.  Comme j’aime le dire : « Si tu ne sais pas utiliser une calculatrice, n’achète pas un ordinateur ».

Laissez un commentaire