[Suisse] Une adolescente au tribunal pour 1h30 de colle3 min pour lire

bart cancreEn Suisse, il y a des écoles. Logique et heureusement.
Comme dans toutes les écoles, il y a des élèves. C’est le concept 🙂
Et les élèves ne respectent pas toujours les règles et donc ils sont punis.

C’est ce qui s’est passé pour une adolescente de 14 ans. Lors d’une sortie scolaire, elle avec des amis, ont décidé de prendre un autre itinéraire que celui prévu pour une descente en skis.

Tous ont été punis d’1h30 de retenue et tous se sont présentés à cette retenue.
Tous? Non, car une irréductible gauloise adolescente en a décidé autrement et ne s’est pas présentée. Elle devait passer un examen, selon elle.

Le collège lui a alors proposé de faire sa retenue le week-end mais elle a refusé.
Un conseil de classe a été réuni mais n’a pas eu plus de succès.

Et c’est là que ça devient intéressant. C’est là que la bêtise humaine entre en jeu : les parents engagent un avocat pour que leur fille ne preste pas sa retenue!

A chaque fois, ils ont été déboutés : direction de l’école, Département cantonal de l’éducation et même le Tribunal administratif cantonal.
C’est déjà fort de prendre un avocat pour ça, c’est encore plus aberrant d’aller jusqu’au tribunal administratif pour ça.

Les parents auraient pu s’arrêter là mais non : ils ont porté l’affaire jusqu’au Tribunal Fédéral! La plus haute instance juridique suisse, rien que ça.

Bien entendu, ils ont perdu et, enfin, on peut rire un peu : les parents devront payer tous les frais judiciaires soit 2000CHF (approximativement 1600€).

Cette histoire a eu son petit « succès » en Suisse. Entendre par là que les gens sont scandalisés par cette affaire et espèrent que les parents n’iront pas plus loin.

L’histoire ne dit cependant pas si la fille devra faire sa retenue. Il faut préciser que toute cette histoire a duré pas moins de 2 ans.

Deux ans de tracas judiciaires et de frais pour 1h30 de retenue. Retenue méritée puisque les consignes n’ont pas été respectées par l’adolescente.

Outre le fait que le tribunal a été encombré par une affaire aussi stupide qu’inutile alors qu’il y a d’autres affaires plus importantes à traiter dans les tribunaux, c’est aussi l’éducation que reçoit cette fille qui est affligeante.
Il y a 10-15 ans, lorsqu’on était collé à l’école, non seulement on devait faire sa retenue mais on était ensuite puni une nouvelle fois à la maison.
Aujourd’hui, les parents enseignent à leurs enfants qu’ils ne doivent pas respecter l’autorité.

Je vous rappelle que ce sont ces mêmes enfants qui, plus tard, dirigeront le pays et créeront des lois!
Ca fait encore plus peur qu’un film d’horreur dont la bande son serait chantée par Mireille Mathieu sur une musique d’Yvette Horner.

Sur mon blog, je ne peux me permettre certaines réflexions. Mais croyez-moi, je n’en pense pas moins.

 

Laissez un commentaire