Un emploi à la loterie2 min pour lire

1264530518_0Trouver un emploi est un défi. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être motivé ou diplômé, il faut aussi :
– être pistonné
– avoir une voiture
– être athlétique ou avoir une belle poitrine
– être pistonné
– avoir de l’expérience
– n’avoir jamais travaillé (pour la prime 1er emploi)
– être pistonné
– être jeune
– habiter dans un rayon de 2km (vivre dans la bâtiment à côté est un plus)
– être pistonné
– avoir 5 ans de chômage (pour une prime à l’embauche)
– ne pas être inactif depuis plus de 6 mois (pour ne pas être habitué à glander)
– être pistonné

Bref, les employeurs sont tellement stricts qu’il est très difficile de trouver un emploi et les employeurs ne trouvent pas d’employés puisqu’il est quand même difficile de réunir tous les points ci-dessus.

Heureusement, il existe des employeurs qui aiment prendre des risques et vont engager quelqu’un sans expérience ou pire encore : sans piston.

En gros, trouver un emploi, c’est comme gagner au Loto : il faut avoir de la chance.

Cela a donné une idée au Maire d’une ville andalouse (Alameda) : créer une loterie avec pour prix un emploi.
Le principe est simple : on met son nom sur un bout de papier, on le dépose chez le Maire et on croise les doigts pour que, lors du tirage au sort (diffusé à la télévision), son papier sorte.
Au début, une trentaine de personnes ont tenté leur chance, aujourd’hui ce sont des milliers qui rêvent à chaque tirage.

La différence entre le Loto où on gagne de l’argent et cette loterie à l’emploi est que, si vous gérez bien votre argent, vous pouvez en avoir assez pour toute votre vie. Ici, l’emploi gagné n’est qu’un CDD de quelques mois.
C’est donc un emploi inutile. Il serait bon que les employeurs et les gouvernements se rendent compte que ce qu’il faut pour relancer l’économie ce sont des emplois stables qui permettent à la population de se construire une vie.
Avoir un emploi en CDD n’est que mettre un morceau de papier collant sur le trou d’un tuyau de gaz : ça va limiter la fuite un tout petit peu mais ça finira très rapidement par exploser.
Cet emploi de quelques mois, sauf s’il est super bien payé, ne permettra même pas à « l’heureux » gagnant de renflouer ses comptes!

Ce jeu est stupide et ne fait que dire au gagnant « Tu vois ce que tu rates en étant au chômage? ».

Il y a toutefois des avantages : être actif quelques temps et être reboosté pour reprendre la recherche d’emploi, avoir une nouvelle expérience et, enfin, avoir quelque chose à noter sur son CV.

Laissez un commentaire