Personne n’a vu le tueur à cause des smartphones2 min pour lire

smartphone

Si vous êtes un habitué du Métro ou du train depuis de très nombreuses années, vous avez remarqué un changement important depuis l’arrivée des Smartphones et tablettes : les gens ne se parlent plus, ne se regardent plus.
En fait, les gens ne savent même pas que quelqu’un se trouve à côté d’eux.
Mieux encore : des applications « sociales » mettent en relation des personnes qui se trouvent dans le même train afin de pouvoir se parler par Smartphones interposés… alors que l’interlocuteur est peut-être assis sur le siège derrière.

Et cela peut conduire à des situations dramatiques comme des accidents : trop absorbé par l’écran du portable, on ne voit pas le train venir. Sur la route, c’est peut-être la voiture qu’on ne verra pas venir. Et comme les baladeurs MP3 sont dans toutes les poches, on ne l’entend pas non plus venir.

Mais cela peut être bien pire : en septembre, à San Francisco, un homme armé est entré dans la station de Métro. Il a sorti une arme mais personne ne l’a vu.
Il la lève, la remet contre lui, la relève plusieurs fois et se gratte même le nez avec. Personne ne réagit. Personne ne sait que cet homme est là. Tous trop concentrés sur le GSM dernière génération.

L’homme décide de tirer sur une personne au hasard : un étudiant qui sort du métro. Là, tout le monde s’est aperçu que cet homme armé était là.
Trop tard.

C’est ainsi qu’on entend souvent « Il est arrivé de nulle part » ou « Je n’ai rien vu venir » lorsqu’un vol est commis sur une personne (portable, portefeuille,…). Ces appareils connectent les gens dans un monde virtuel mais les déconnectent complètement du monde réel.

Bien que les baladeurs MP3 sont très pratiques pour les femmes afin d’éviter certains lourdauds, il n’en reste pas moins que se déconnecter du monde réel lorsqu’on se trouve sur la voie publique (métro compris) peut être dangereux.

La solution? Ne pas utiliser son smartphone ou sa tablette lorsqu’on se trouve en rue. Ou alors, pensez à équiper votre téléphone de rétroviseurs!

Laissez un commentaire