Les touristes visitent la Belgique au péril de leur vie

frite-belges

C’est ce que l’on peut lire dans la version complète de l’édition du 4 janvier 2014 de Sud Presse.

Intriguée, je suis allée lire l’article mais je suis également passée par quelques sites de gouvernements pour voir ce qu’il se dit de la Belgique.
Et, en effet, ce n’est pas très glorieux.

Dans certains cas, on a même l’impression que la Belgique est un pays dont on ne sortira pas vivant.

Là où tout le monde est d’accord : la sécurité dans les gares. Par contre, pourquoi s’en prendre généralement à Bruxelles-Midi?
Certes, c’est la gare d’arrivée du Thalys mais il y a bien pire comme gare. Celle de Charleroi, même si rénovée récemment, reste une gare à risque.
Et la gare de Bruxelles-Nord n’est pas triste non plus.
Je n’ai testé la gare de Liège-Guillemins qu’une seule fois et je n’ai pas ressenti de l’insécurité. Toutefois, on peut lire dans les presse et sur les forums que Liège est également une ville à haut risque, gare comprise.

Voyager en Belgique, d’après les Etats-Unis, c’est aussi un risque d’attentats. En cause? L’ouverture des frontières dans l’espace Schengen permettant aux terroristes de se déplacer à leurs guises d’un pays à l’autre le plus anonymement du monde.
De plus, la Belgique ayant un nombre important d’institutions européennes, le risque est d’autant plus élevé.
Je vous rassure : aucun bâtiment européen n’a explosé ces derniers temps! Les mauvaises langues diront que les terroristes ne s’intéressent qu’aux bâtiments utilisés…

La Belgique c’est aussi un pays où la petite délinquance est très active : pickpocket, vol à la tire, car-jacking,…
J’aimerais vous dire que c’est faux mais c’est malheureusement vrai. Mais c’est vrai dans tous les pays et pas uniquement en Belgique.

D’ailleurs, j’ai lu les conseils des autres pays sur d’autres pays que la Belgique et les risques sont identiques un peu partout. Les Etats-Unis mettent d’ailleurs en garde sa population de la dangerosité de tous les pays. Limite, ne quittez pas notre bon sol américain, c’est plus prudent.

La palme revient toutefois à la Suisse qui met en garde ses citoyens contre le risque élevé d’accidents nocturnes avec des animaux sauvages.
Ayant failli avoir un accident avec un kangourou sur l’autoroute, j’ai envie de dire que je suis d’accord. Mais ce genre de trucs tordus n’arrivent qu’à moi.

Je tiens toutefois à vous mettre en garde contre le Baraki Carapilsus. C’est un animal sauvage que l’on peut rencontrer fréquemment dans les villes de Charleroi et Liège.
De nuit, il peut surgir sur la route, que ce soit à pied ou même à bord d’un véhicule motorisé. Généralement une mobylette trafiquée ou une Golf.
En journée, le Baraki Carapilsus peut être évité grâce aux sons forts qu’il émet.
(Si vous n’avez pas compris mon jeu de mots, c’est que vous n’êtes pas belge. Le Baraki est une personne pas très futée qui hurle et jure tout le temps et la Cara Pils est une bierre (pils) bon marchée, concurrente de Jupiler. Je vous invite à consulter cette page pour en savoir plus sur le baraki, aussi nommé le Homo vulgaris barakus).

Les américains mettent également en garde l’état du réseau routier belge : si les routes sont nombreuses et éclairées, les trous sont d’autant plus nombreux et certains nids-de-poule ressemblent plus à des nids de dinosaure! Et là, je suis entièrement d’accord! Circuler en Belgique sans une assurance Omnium, c’est devoir prendre le train pour rentrer.

Vivant en Belgique, je suis partiellement d’accord avec les différentes mises en garde. Ce pays n’est pas le paradis, loin de là. Mais ce n’est pas non plus un pays à haut risque comme on peut le lire sur certains sites gouvernementaux.

Et la Belgique, elle dit quoi des autres pays?
Le français est-il toujours associé au béret, à la baguette et au saucisson au volant de sa Citroën?
La Corse est-elle toujours peuplée d’individus ayant un 357 dans un poche et une bombe dans l’autre?
Bien sûr que non! Quoi que, pour la baguette…
Comme pour tous les pays : pickpockets, vol à la tire, carjacking,…
On met également en garde le citoyen belge des manifestations qui peuvent être virulentes et violentes en France (cfr. Manif pour Tous).
C’est tout. Bref, la France, un beau pays d’après le gouvernement belge.

L’Espagne. Sa paella, sa sangria, ses plages et… ses terroristes.
Même si le site du gouvernement belge précise que l’ETA a décidé de ne plus commettre d’attentat, le risque est toujours présent.
Et pour le reste, c’est une véritable catastrophe. Limite, quand on a fini de lire les mises en garde, nous n’avons plus du tout envie de partir en Espagne tant la criminalité est présente.
Que ce soit sur la route (des pneus volontairement crevés pour voler la voiture ou dérober ce qu’il y a à l’intérieur pendant qu’on change la roue), les faux policiers, les vols à la tire à répétition à Madrid mais surtout à Barcelone. Bref, l’Espagne est un pays à éviter autant que possible.

Pour la Suisse, la Belgique est très gentille également puisque, outre la petite criminalité sans importance, il n’y a aucun risque à se rendre en Suisse. Sauf en montagne. Les accidents sont fréquents paraît-il.

La Grande-Bretagne représente un risque lors de manifestations qui se transforment souvent en émeutes. Il est donc conseillé de ne pas prendre part aux manifestations.
L’Irlande du Nord est à éviter à cause de son très haut risque de terrorisme.
L’état du réseau routier est très bon, toutefois : « Le conducteur veillera à faire preuve de vigilance du fait de la conduite à gauche » (tu m’étonnes!).
Vous noterez que le gouvernement belge ne dit pas qu’il faut rouler à gauche. Il dit d’être prudent. Si vous roulez à droite, faut juste éviter les voitures qui viennent de face, quoi.

Enfin, je ne pouvais pas faire ce petit tour sans passer par les Etats-Unis.
Le gouvernement belge met en garde : « Les Etats-Unis ne présentent aucun risque particulier pour le voyageur. Le taux de criminalité est néanmoins plus élevé que dans les villes  européennes. L’utilisation des armes à feu étant largement libéralisée, les délits sont souvent violents. En cas de problème il est conseillé aux voyageurs de rester calme et de ne pas provoquer de réactions violentes.« .
Je suis allée aux Etats-Unis. Je n’ai pas rencontré le moindre problème (sauf, peut-être, à Los Angeles centre). Cette peur européenne des armes à feu me fait parfois rire.
Ce n’est pas parce que les citoyens ont des armes pour se défendre qu’ils s’amusent à tirer sur tout ce qui bouge. John Wayne, c’est fini!
Et les délinquants n’ont pas besoin d’une loi qui les autorise à acheter une arme. Sinon, en Europe, les délinquants auraient des lance-pierres!

Bref, la Belgique n’est pas plus dangereuse qu’un autre pays et, comme vous pouvez le constater, les recommandations diffèrent selon le pays qui les émet. Pour les Etats-Unis, venir en Belgique se fait au péril de votre vie alors que la France ne voit aucun inconvénient à s’aventurer dans le pays des baraques à frites.

Laissez un commentaire