Si c’est sur internet, ce n’est pas forcément vrai ou comment le cerveau humain a disparu7 min pour lire

internet

Vous vous souvenez certainement d’Elvis Presley?
Beaucoup de personnes pensent qu’Elvis est toujours vivant. Et bien, vous savez quoi? C’EST VRAI!
Oui! Elvis est toujours bien vivant! Je l’ai eu au téléphone ce matin et il se porte comme un charme. Certes, il a un peu vieilli, mais il est toujours aussi Rock’n’Roll qu’à sa grande époque!

Comment ça, vous ne me croyez pas?
Pourtant, c’est sur mon site. Donc, sur internet. Et si c’est sur internet, c’est que c’est vrai!

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est vous!

Un article publié au Huffington Post a attiré mon attention.
Je ne vais pas vous le recopier, c’est inutile, allez tout simplement le lire, c’est effarant!

Même si je m’étais promise de ne pas en parler ici, je vais quand même vous toucher deux mots de cette stupide « Théorie du genre » dont on parle énormément en France en ce moment.
Cette théorie n’existe en fait pas. J’ai bien essayé de me renseigner mais on trouve tout et n’importe quoi à son sujet. D’après ce que j’ai pu comprendre, c’est une théorie fumeuse lancée par les homophobes lors des manifestations pour le mariage homosexuel en France.
Histoire de décridibiliser un peu plus les LGBT.

Il était question au départ d’enseigner dans les écoles les différences hommes/femmes afin  d’apprendre un respect mutuel d’après ce que j’ai pu comprendre (bref, limiter les discriminations et les violences envers les femmes) et les anti-mariage pour tous ont profité de cela pour détruire autant qu’ils le pouvaient les homosexuels et les transgenres.
Je résume très très fortement car cela me prendrait des pages pour expliquer et vous ne pourriez pas comprendre car, en fait, il n’y a rien à comprendre puisque c’est inventé de toutes pièces.

La France qui traverse une crise homophobe sans précédent fait tout ce qui est possible et imaginable pour nuire au maximum aux LGBT, même si pour ça il faut nuire à des personnes qui n’y sont pour rien (dommage collatéraux je suppose).
C’est le cas de ce directeur d’école qui, au lieu de s’investir dans le bon fonctionnement de l’enseignement dans son établissement, doit perdre son temps à démentir des rumeurs totalement fausses.
Non, on ne va pas enseigner la masturbation à l’école!

On voulait juste dire que les femmes et les hommes sont égaux et qu’ils doivent être traités de la même manière.

Cette France homophobe est aussi devenue une France antisémite. On parle autant de Dieudonné que de la météo. On essaie de le faire taire ce qui fait monter encore un peu plus l’antisémitisme.

Bref, on mélange tout. Preuve en est avec la manifestation qui a eu lieu dimanche 26 janvier à Paris. Une manifestation appelée « Jour de colère » et qui demande la démission de François Hollande mais qui était initiée par des intégristes catholiques, d’opposants au mariage homosexuel, de partisans de l’humortiste Dieudonné et de familles. Tout ça contre « l’action gouvernementale », criant « non au mariage homo », « Europe sécession, la France est une Nation ».

Moi, ce que j’ai retenu de cette manifestation est que les français veulent fermer leurs frontières et créer une race aryenne parfaite en tout point : pas d’homos, pas de juifs, pas d’arabes. Rien que des français pur souche et irréprochables.

Je ne sais pas ce qu’il se passe dans l’hexagone en ce moment mais la France est en train de ternir, chaque jour un peu plus, son image à l’étranger. J’ai l’impression qu’il n’y a pas que Depardieu qui se « Russifie ».

Mais l’objet de ce billet concernait surtout les rumeurs et les fausses vérités qui circulent à très grande vitesse via internet.
Dans l’article du Huffigton Post, ce qui m’a fait tomber de ma chaise (ou plutôt de mon canapé, chat compris puisqu’il était sur mes jambes), c’est la petite phrase « Si c’est sur internet, c’est que c’est vrai ».
Attention, j’ai un méga scoop pour vous : c’est faux! Et puisque je le dis sur internet, c’est forcément vrai.

Avant internet, on disait « Si ils le disent à la télé, c’est que c’est vrai ». La technologie ayant évolué, c’est internet qui est la référence. Il suffit de voir le nombre de personnes qui se rendent sur Wikipédia et qui prennent ses écrits comme le Pape le fait avec la Bible.
Pire : des journalistes professionnels ne cherchent même plus à recouper des informations : si c’est sur Wikipédia, c’est forcément vrai. Autre grand scoop : Wikipédia est fait par des amateurs. Pas des journalistes professionnels. Par amateurs, j’entends des personnes qui donnent de leur temps pour centraliser des informations.
Alors, oui, Wikipédia est une bonne source d’information car beaucoup de personnes y contribuent et que, dans un certain sens, les informations sont vérifiées mais il n’y a rien d’officiel. J’ai déjà pu y voir des données erronées.

Bref, ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est la vérité vraie.
Allez lire mon article sur la théorie de la Terre Creuse. L’article, je l’ai écrit grâce à des informations que j’ai trouvé sur différents sites internet. Cela voudrait dire que c’est une certitude et qu’il existe bien des intraterrestres? Bien sûr que non! C’est une théorie, rien de plus!
Quand je vous disais en début de ce billet que j’ai eu Elvis au téléphone, vous y avez cru? Je ne pense pas. Pourtant, vu que maintenant c’est sur internet, c’est donc forcément une vérité.

Si je vous suis bien, sur internet, certaines informations sont vraies et d’autres pas mais tout ce qui est sur internet est vrai. Difficile de vous suivre!

Si je prends la photo d’un homme au hasard dans la rue et que je la publie sur internet en disant que c’est un pédophile, vous iriez le lapider sans la moindre preuve?

Bref, lorsque vous recevez une information sur internet, vérifiez-là! Renseignez-vous!
Votre F.A.I. n’est pas le nouveau messie!
Twitter n’est pas une source officielle d’information non plus, et encore moins Facebook.

Internet ne doit pas remplacer votre cerveau. Et certainement pas les réseaux sociaux. Pensez par vous même. Réfléchissez sur ce que vous recevez comme informations et visitez différents sites, lisez la presse et tirez-en la conclusion qui vous semble la plus logique.
Irions-nous jusqu’à enseigner le respect entre les hommes et les femmes à l’école? Oui, c’est plausible.
Irions-nous jusqu’à enseigner la masturbation à l’école maternelle? Si vous dites « Oui, c’est plausible », il est grand temps de lire autre chose que Le Gorafi, Twitter, Facebook,…

Et attention, histoire d’en rajouter une couche : la liberté d’expression existe. Cela signifie qu’on ne peut pas interdire à quelqu’un de publier un livre (à quelques exceptions près). Donc, même les livres ne décrivent pas toujours la vérité!
Voilà l’importance de recouper les informations et surtout de réfléchir. Demandez-vous si c’est plausible.
Vous allez me dire que lorsqu’un gugusse à lancé que la Terre était ronde, personne à l’époque ne le croyait parce que c’était trop gros pour être vrai. Aujourd’hui pourtant, c’est une certitude : la Terre est bien ronde (bien qu’en faisant une petite recherche sur Google vous vous apercevrez que certaines personnes sont persuadées que la Terre est plate parce que c’est la Bible qui le dit).
Oui, c’est vrai que certaines choses sont tellement énormes qu’elles ne peuvent pas être vraies. Mais c’est aussi ça, la vie. Faire le tri et séparer le vrai du faux. Et ce n’est pas parce que votre voisin croit dur comme fer à une Terre plate qu’il faut le dénigrer ou le brûler sur la place publique.

Pour conclure, voici quelques liens intéressants :
Théorie du genre à l’école : comment Facebook et les SMS servent à blanchir la rumeur
Non, les enfants n’apprendront pas à se masturber à l’école
Cinq intox sur la « théorie du genre »
Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux ?
Et bien sûr les liens que j’ai donné dans le billet.

Laissez un commentaire