Le bio est nettement meilleur que le McDo. Vraiment?3 min pour lire

Nous pouvons régulièrement lire que les plats servis dans les fast-food de type McDonalds sont dangereux pour la santé. A lire certains articles, on va même, dans les 2h qui suivent l’ingestion d’un menu Giant, choper le diabète, prendre 17kg, perdre la vue, devenir fan de Mireille Mathieu et devenir accroc à « Tentation à Koh Lanta ».

C’est bien connu : le clown du McDo (Ronald) n’a été créé que dans le but de pervertir les enfants en les obligeant à aimer des clowns pas drôles tout en se gavant de produits frits.

Mais, la nourriture de fast-food est-elle si mauvaise que ça?
D’un point de vue santé, je ne vais pas me prononcer, je ne suis pas scientifique et ne possède pas le matériel pour tester la qualité du steak haché si beau sur la photo mais, il faut l’avouer, franchement glauque entre les deux tranches de pain.

Vrai burger vs pub
J’ai pris un Burger King pour ne pas qu’on dise que j’en veux à McDonalds

Du point de vue gustatif, je ne vais pas trop me prononcer non plus car je ne suis pas fan des hamburgers (pour faire court : je n’aime pas les légumes, les sauces et le fromage, ce qui fait qu’un hamburger pour moi ça se limite à 2 tranches de pain et de la viande au milieu).
Mais pour avoir déjà goûté un hamburger (avec juste le pain et la viande donc) ainsi que les nuggets de poulet au McDo, j’avoue que ça ne m’avait pas déplu. Mais ça ne valait quand même pas les nuggets faits maison!

Mais, qu’en est-il des fins gourmets? Ceux qui ne jurent que par la bonne nourriture?

Des hollandais ont eu la bonne idée de les tester lors d’un salon de l’alimentation à Houten, aux Pays-Bas, où on y présente de la nourriture haut-de-gamme.

Ils sont allés chez McDonalds acheter quelques petites bricoles : des muffins, de la sauce barbecue, un McFish, des nuggets de poulet, du melon.
Ils ont ensuite fait croire qu’ils proposaient une alternative aux fast-food traditionnels : un fast-food exclusivement bio.

Petit florilèges des retours des goûteurs :

« Le melon a un goût très frais »

 

« Goûtu. Très savoureux »

 

« Il est bien ferme et agréable en bouche » (heu, on parle des nuggets de poulet là, petits vicieux!)

 

« Le goût est très riche »

 

« Il y a une étonnante palette de goûts »

 

« Le goût est beaucoup plus riche » (par rapport à la nourriture du McDonalds)

 

Voici la vidéo (sous-titrée en français)



Piéger des experts en nourriture en leur… par Spi0n

On peut déduire deux choses :

– soit la nourriture des fast-foods est tellement blindée d’exhausteurs de goût et de produits chimiques, qu’il est impossible de faire la différence avec de la nourriture saine et de la nourriture « Tricatel ».

– soit il suffit de dire que c’est du bio et les gens en sont persuadés.

Dans les deux cas, c’est inquiétant car si c’est la première possibilité, cela veut dire qu’on peut nous faire bouffer n’importe quoi, on y verra que du feu. Dans le deuxième cas, il n’est pas impossible qu’on nous fasse payer plus cher des produits bio dans les supermarchés alors que le seul truc bio c’est l’étiquette qui est en papier recyclé.

Une chose est sûre : du fast-food tous les jours, ce n’est pas bon. Mais uniquement des carottes biologiques tous les jours, ne l’est pas non plus. Le tout est dans la diversification et la sagesse!

 Crédit photo du somptueux hamburger : Dario D. : les burgers vs. publicité

Laissez un commentaire